Historique de l'entreprise

Simon et Sylvain Fortier propriétaire de Ressort Robert / Traction Mégantic ont plus de 30 ans d’expérience dans la maintenance de véhicule lourds.  Depuis quelques années, ils songent à développer un système de protection latérale pour semi-remorques afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route (cyclistes, piétons et véhicules) lors de collisions.

En 2016, les deux frères décident de développer un prototype de jupe de protection latérales aérodynamiques.   Ce produit révolutionnaire aura comme but de protéger les usagers de la route mais du même coup, il se bonifie à la réduction des gaz à effet de serre grâce à l’économie de carburant.

En 2017, ils approchent l’Université de Sherbrooke afin de produire des tests en soufflerie afin de vérifier l’économie d’essence de la jupe.  Les résultats furent concluants.

Ils vont donc au circuit de Blainville afin d’obtenir leur homologation auprès du programme Écocamionnage du Fonds vert du gouvernement du Québec.  Chose accomplis!  Ceci donnant droit à une subventions de 30% du coût d’achat (installation et matériel) jusqu’à concurrence de 3000$

En 2017, en collaboration avec le fabricant de semi-remorques Manac, ils poussent les tests afin de confirmer la rigidité et la flexibilité du produit. Le but, déterminer si ce produit pourrait arrêter un véhicule. Selon les calculs obtenus, ce produit pourrait arrêter un véhicule de 3415 livres lors d’un impact latéral à 35 miles à l’heure.

Janvier 2019, Vicky Bilodeau se joint à l’équipe pour apporter un support dans le secteur vente et marketing.

Nous disposons officiellement d’un brevet Américain et Canadien.